(EDIT)
c'était tristounet sans illustration et les pochettes d'album sont toujours un +
Dans la série « Mes bons plans musique », Les petits événement qui auront musicalement marqué ma fin d'année 2007:
Tout d'abord dans ce que je connaissais déjà mais qui devait remettre une couche plutôt attendue, il faut avant tout citer Sigur Ròs.
Hé oui, ce fameux groupe islandais duquel je suis tombé amoureux sous le chapiteau du Paléo. Hé bien après deux longues années a espérer les revoir, ils décident de faire un dvd musical de la tournée qu'ils ont fait dans leur beau pays. Ils ont bêtement nommé ce dvd Heima (traduit : à la maison).
J'ai pas encore vu ce film et on ne s'attardera pas non plus sur le fait que j'ai pas réussi à dégoter une place pour aller les voir à Gent (BE) mais plus sur le fait qu'il ont profité de ce événement pour sortir un double album qui sert plus ou moins de bande originale au film: Hvarf / Heim.
On retrouve aussi bien des reprises et des inédits sur l'un et sur l'autre et mais la différence entre ces 2 album indispensables c'est que l'un est acoustique et l'autre plus éléctro.
Tout de suite après si y avait un deuxième truc à pas loupé c'était le livre-cd de Dionysos, La Mécanique du Coeur. J'ai pas encore lu le livre mais j'compte également le faire.
En attendant, une foule d'invités interprètent les divers personnages de ce disque qui s'écoute comme une histoire (Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung, Rossy De Palma).
C'est drôle, affreusement poétique et très émouvant, comme le roman selon les commentaires qu'on peut lire un peu n'importe où.
Une vrai merveille en bref.
1 seule date en suisse: A ne pas manquer !
De fil en aiguilles et en se baladant sur les liens des divers sites, blogs, forums des groupes ont finit par tomber sur des perles:
Babet en est un excellent exemple et pourtant tout le monde doit connaître en réfléchissant un peu. Vous savez, la violoniste de Dionysos, la super mignonne avec une voix d'enfer et qu'avait de la pêche à revendre par poignées. Vous voyez maintenant!
Hé bien il faut savoir qu'elle as fait un album solo la belle demoiselle. Plop, non c'est pas une news toute chaude qui sort du four, ça date même plutôt du début que de la fin de cette année mais je viens de le découvrir moi !
Son album se nomme Drôle d'oiseau et il faut vraiment l'écouter ça en vaut amplement le vol!
Autre découverte faite grâce au même mode opératoire:
Múm, c'est des islandais, j'avais déjà vu traîner ce nom sur un forum parlant de groupes islandais et là en cherchant des infos sur Heima ((re)voir plus haut).
Hé ben j'suis retombé là dessus, et toujours autant intrigué, j'ai tenté d'en savoir plus. Chose faite partiellement mais tout de même suffisamment pour en dire 3 mots: ils ont sorti un album dernièrement Go Go Smear The Poison Ivy, il y en a trois autres que j'vais tenter de trouver, c'est magique, très mélodique, prenants et je m'arrête là si j'veux pas citer Sigur Ròs ou Amiina comme incontestables références.
Déportivo a sorti un album éponyme (ce qui veut dire qu'il porte le même nom que le groupe dans le cas ou vous êtes pas amis avec un dico) c'est de la bien bonne musique, ca pue pas trop luke et son dernier album foireux malgré le fait qu'ils ont pas mal traîné ensembles ces derniers temps.Donc des textes toujours aussi fort et aussi fou, va comprendre mais c'est qu'on veut et on pouvait pas attendre mieux.
Mention très bien mais je sais pas pourquoi pour la pochette.
A déplorer tout de même, l'accompagnement du titre Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement qui soit dit en passant a été écrit par Miossec est un peu faible par rapport à ce qu'on avait eu en live il y a deux ans.
Tout autre style et cette fois découvert grâce à du bouche a oreille, Serj Tankian qui n'est autre que le chanteur de System of a Down à lui aussi fait un album solo.
C'est rock, c'est bon, c'est du vrai System, c'est mieux? Est-ce que j'ose le dire ? Nan, ok mais c'est au moins autant bien. Ca mérite sa place dans la discographie de n'importe qui appréciant même qu'un peu System.
Division Kent, petit groupe suisse qui mérite plus de reconnaissance que ce qu'il en as actuellement a sorti un deuxième album. Des flyers traînaient sur Lausanne il y a quelques temps. J'ai donc écouté cet album: Gravity. Ces braves sont actuellement en tournée et j'ai prévu d'aller les voir à fri-son tout prochainement.
Dernier point en vitesse, Daft punk a sorti un live plutôt intéressant (Alive)
Et oui, Noel c'est la période du retours des film a bon gros budget.
Le jeux dont ce film est tiré m'a tellement frustré losque j'ai tenté d'y jouer qu'il va falloir que j'aille voir ce film!
Samedi, le chant du gros dans sa toute grande bonté, a mis sur pied une soirée privée pour ces bénévoles.
Les présents: Froidich, Vauch, Diane, Lucas, Lila, Tj, Cox, Aellen et bibi, ca fesait 5 guest pour 4 bénévoles mais c'est passé.
Les consos pas chères, rien que des gens cool, des immenses ballons et Dj Zebra qui assurait une ambiance de feu, soirée parfaite en perspective et ce fut le cas jusqu'à ce que les premiers signes de fatigues pointent. Les premières victimes de ce mal furent Cox, Diane et Vauch qui sont partis en nous laissant seul et sans moyen de transport, devant ainsi attendre le premier train (Ce qui était prévu).
La suite et fin de soirée s'est plutôt bien passé, mais l'ambiance et le nombre de gens a peu à peu diminué avec le départ de Dj Zebra et la fatigue due aux heures passées à se trémousser. A la fin y restait plus que les meilleurs et même parmis eux quelques uns ont commencé à subir sévèrement. Aellen as même essayé de dormir dans un placard avant de trouver le banc du vestiaire tout de même plus confortable. Tj et Froidich ont eux aussi succombé au sommeil.
6h approchant, on s'est gentiment fais vider de la salle de gym et on est parti direction le tearoom, premier endroit à ouvrir le dimanche matin au Noiremont, sur place, café, chocolat chaud, croissant furent bénéfique pour attendre le train qui nous ramènerait enfin jusque chez nous.
Ah ce fut bien mythique. Merci chant du, à l'année prochaine !!!
Je l'ai depuis midi, et j'aurai déjà passé tout mon après midi et ma soirée dessus. Je le comprend pas encore très bien mais je l'aime déjà beaucoup!!!
Pour les 20 ans de Floyd on est descendu à St-blaise faire une p'tite partie de laser game, donc arrivé sur place, après avoir régler les questions administratives, on s'équipe le temps d'un p'tit breefing (sécu, laser, mine, même pas trop long)
Et paf tu sais pas qui est avec qui, tu entre par une porte, tu débarque dans un labyrinthe, t'as 45 seconde pour te trouver une planque et tu te rend compte à ce moment que les gens que tu suis et qui te suive vont peut être pas être tes amis dans quelques secondes et pour les 20 minutes à venir.
Le décor est sympa, c'est bleu-vert fluo ca réagi un peu aux ultraviolets, donc tenues foncée préférable mais pas indispensable de toute facon les zones cibles du gilet sont super visible même de loin. Et de toute facon le décor tu y fais pas attention et les bruits ne serve qu'a couvrir un peu les déplacement sauf pour celui de la mine dont y faut se méfier...
20 minutes après t'es mort, t'as pas arrêter de courir (même si c'est interdit, sécu etc...) tu t'es quelques fois aligné des ennemis à pelle, tu t'es fais prendre en embuscade et les 5 seconde de respawn ton pas suffit à te planquer, t'as eu beau essayé de t'acharner sur la cible du type qui fuyait devant toi et tu l'as pas choppé. Mais au moments des résultats le verdict tombe:
2è sur 13 avec 1910 points, 23 frag, 23 fois touché, 2 fois par la mine, l'équipe rouge (la mienne) remporte avec environ 8000 points contre 4000 pour les vert mouhahahahah.
Suite de soirée raclette et fin à la grange. Ce fut mythique! Merci Floyd!
Arrivé chez Thibaut avec du blanc et du saucisson, ca pouvait pas se passer autrement que de strater par un apéro. Petite visite du centre ville et repérage des lieux probables pour passer la soirée. Retours casa Thibaut pour mieux retourner en ville histoire de casser la croute.
Le cercle francophone ayant prévu une fondue dans un p’tit resto, on a tenté de s’intégrer, en vain, l’bistro étant trop petit et le cercle francophone trop grand. On se rabat sur l’US MEX et son fameux US Jumbo Burger, rien que ca vaut le voyage.
Vint le moment de commencer sérieusement la soirée. Direction une soirée appart pour se mettre en jambe la seule difficulté fut de trouver la porte d’entrée, une fois fais gravir quelques marches, payer son droit d’entrée et ensuite le bar était facile à trouver.
Enchainement à l’elephant boite pleine à craquer. L’entrée abordable, les consos un peu plus chères qu’ici mais bien plus d’ambiance, c’est incomparable.
Fin de soirée au Trichli, une boite un peu moins fun (quoique
tout le monde danse aussi) mais qui ferme quand y a plus de monde et qui est
aussi un des repères du cercle francophone.Pas d'entrée mais j'me souviens plus du prix des consos.
Verdict: le mercredi soir, à St-galles, c’est l’immense night !