(EDIT)
c'était tristounet sans illustration et les pochettes d'album sont toujours un +
Dans la série « Mes bons plans musique », Les petits événement qui auront musicalement marqué ma fin d'année 2007:
Tout d'abord dans ce que je connaissais déjà mais qui devait remettre une couche plutôt attendue, il faut avant tout citer Sigur Ròs.
Hé oui, ce fameux groupe islandais duquel je suis tombé amoureux sous le chapiteau du Paléo. Hé bien après deux longues années a espérer les revoir, ils décident de faire un dvd musical de la tournée qu'ils ont fait dans leur beau pays. Ils ont bêtement nommé ce dvd Heima (traduit : à la maison).
J'ai pas encore vu ce film et on ne s'attardera pas non plus sur le fait que j'ai pas réussi à dégoter une place pour aller les voir à Gent (BE) mais plus sur le fait qu'il ont profité de ce événement pour sortir un double album qui sert plus ou moins de bande originale au film: Hvarf / Heim.
On retrouve aussi bien des reprises et des inédits sur l'un et sur l'autre et mais la différence entre ces 2 album indispensables c'est que l'un est acoustique et l'autre plus éléctro.
Tout de suite après si y avait un deuxième truc à pas loupé c'était le livre-cd de Dionysos, La Mécanique du Coeur. J'ai pas encore lu le livre mais j'compte également le faire.
En attendant, une foule d'invités interprètent les divers personnages de ce disque qui s'écoute comme une histoire (Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung, Rossy De Palma).
C'est drôle, affreusement poétique et très émouvant, comme le roman selon les commentaires qu'on peut lire un peu n'importe où.
Une vrai merveille en bref.
1 seule date en suisse: A ne pas manquer !
De fil en aiguilles et en se baladant sur les liens des divers sites, blogs, forums des groupes ont finit par tomber sur des perles:
Babet en est un excellent exemple et pourtant tout le monde doit connaître en réfléchissant un peu. Vous savez, la violoniste de Dionysos, la super mignonne avec une voix d'enfer et qu'avait de la pêche à revendre par poignées. Vous voyez maintenant!
Hé bien il faut savoir qu'elle as fait un album solo la belle demoiselle. Plop, non c'est pas une news toute chaude qui sort du four, ça date même plutôt du début que de la fin de cette année mais je viens de le découvrir moi !
Son album se nomme Drôle d'oiseau et il faut vraiment l'écouter ça en vaut amplement le vol!
Autre découverte faite grâce au même mode opératoire:
Múm, c'est des islandais, j'avais déjà vu traîner ce nom sur un forum parlant de groupes islandais et là en cherchant des infos sur Heima ((re)voir plus haut).
Hé ben j'suis retombé là dessus, et toujours autant intrigué, j'ai tenté d'en savoir plus. Chose faite partiellement mais tout de même suffisamment pour en dire 3 mots: ils ont sorti un album dernièrement Go Go Smear The Poison Ivy, il y en a trois autres que j'vais tenter de trouver, c'est magique, très mélodique, prenants et je m'arrête là si j'veux pas citer Sigur Ròs ou Amiina comme incontestables références.
Déportivo a sorti un album éponyme (ce qui veut dire qu'il porte le même nom que le groupe dans le cas ou vous êtes pas amis avec un dico) c'est de la bien bonne musique, ca pue pas trop luke et son dernier album foireux malgré le fait qu'ils ont pas mal traîné ensembles ces derniers temps.Donc des textes toujours aussi fort et aussi fou, va comprendre mais c'est qu'on veut et on pouvait pas attendre mieux.
Mention très bien mais je sais pas pourquoi pour la pochette.
A déplorer tout de même, l'accompagnement du titre Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement qui soit dit en passant a été écrit par Miossec est un peu faible par rapport à ce qu'on avait eu en live il y a deux ans.
Tout autre style et cette fois découvert grâce à du bouche a oreille, Serj Tankian qui n'est autre que le chanteur de System of a Down à lui aussi fait un album solo.
C'est rock, c'est bon, c'est du vrai System, c'est mieux? Est-ce que j'ose le dire ? Nan, ok mais c'est au moins autant bien. Ca mérite sa place dans la discographie de n'importe qui appréciant même qu'un peu System.
Division Kent, petit groupe suisse qui mérite plus de reconnaissance que ce qu'il en as actuellement a sorti un deuxième album. Des flyers traînaient sur Lausanne il y a quelques temps. J'ai donc écouté cet album: Gravity. Ces braves sont actuellement en tournée et j'ai prévu d'aller les voir à fri-son tout prochainement.
Dernier point en vitesse, Daft punk a sorti un live plutôt intéressant (Alive)
Commentaires