3 étiquettes en un après-midi (rien de trop dément mais... à vous de juger)
La première, une bière blonde à l'ortie nommée "Utica", c'est ma quatrième bière. (Allez demander à wiki pour des explications)
Bière blonde type pils faite à partir d'un kit brewferm dans laquelle j'ai ajouté un sirop d'ortie avant fermentation, sirop fait maison avec des orties cueillie à la main!
Je n'ai malheureusement pas noté les date du brassage et de la mise en bouteille.
Quoi qu'il en soit cette bière est prête, buvable mais malheureusement en stock très limité.
Cette bière mousse beaucoup, elle est pétillante et particulièrement amère, normal puisque l'amertume de l'ortie s'ajoute à celle du houblon déjà contenue dans le kit.
- - - - - - -
La seconde étiquette est pour une bière baptisée "Koru". C'est encore une bière type blonde légère.
Cette seconde bière à été brassée à partir d'un kit mac's brewing qui m'a été ramené de nouvelle zélande par tj.
Koru es le nom maori pour une espèce de fougère locale, le symbole de l'équipe de rugby de nouvelle-zélande, les all blaks, est justement une feuille de koru.
La plante n'a rien à voir avec la bière mais la provenance est identique. Le "o" présent dans le nom de la bière représente deux de ces feuilles de koru enlacées.
Cette bière est également prête et buvable, là encore elle et très pétillante et mousseuse (comme toutes les bières en kit, et là aussi elle est un peu amère mais cette fois c'est plus certainement du au kit lui même. Pas non plus de date, ni même d'approximation du taux d'alcool.
- - - - - - -
Troisième et dernière étiquette pour une bière qui vient d'être brassée, c'est donc ma sixième bière et elle porte ou portera fièrement le nom de "l'hydre".
Le brassage de cette bière a pour ainsi dire correspondu avec la préparation d'hydromel, ce qui a par la force des chose forcé à mettre un peu d'hydromel dans la bière fraîchement brassée (juste avant la mise en bouteille).
L'hydre est une créature mystique dont les multiples têtes repoussent, en tout cas pour ce qui en est de l'Hydre de Lerne qu'Herules à vaincu lors d'un de ses douze travaux. C'est une créature puissante et dont le nom fais penser à l'hydromel, boisson des dieux.
L'ajout d'hydromel contribuera, je l'espère, au goût et à la reférmentation (donc au taux d'alcool, mais qu'un peu)
Bière brassée mi fervrier à partir d'un kit Diabolo de chez brewferm, mis en bouteille début mars, cette bière n'est donc pas prête, elle dois maturer quelques temps en cave, la température et la lumière sont sous contrôle, j'ose donc espérer que cette bière sera rien d'autre qu'excélente, mais seul le temps nous le dira.
(Ce qui tombe bien vu que je pars la semaine prochaine et que je reviens dans 4 mois, elle sera parfaite pour le Paléo !)
Cette bière est, je l'espère, ma dernière bière en kits "sirop", extrait de malt houblonnée (mélasse en boite de conserve). pour les suivantes j'essayerai de repasser sur du tout grain.
Commentaires
Fred
ps: lolita se rejouis aussi
Jme réjouis d'une dégustation ;)
Les 3 ont des particularités qui donnent envie d'y gouter! (orties, hydromel et nouvelle zélande)
En attendant de pouvoir boire une goute de tes bons breuvages, je vais me rabattre sur une petite duvel pour l'apéro..
a part ca, la première fait beaucoup penser à... autre chose...