Ca m’est tombé dessus ce matin comme ca, paf, je ne m’y attendais pas : Morchheba, après trois ans d’absence, sort un nouvel album : Deep Dive
On le sait tous le groupe à déjà une fois changé de voix. C’était bien mais plus vraiment pareil…et plein de monde le regrettais déjà.
Pour cet album, encore une nouvelle voix prend la place de la précédente…
On démarre donc cet album sur le titre « Enjoy the ride », chanson apparemment phare de l’album puisque c’est la seule à déjà posséder son clip. Ces temps les clips d’animation on pas mal la cote, celui-ci en est un mais il est également un tantinet décevant.
Ca manque de fluidité, de rythme et en plus c’est inadapté, alors que le titre et la pochette de l’album introduisait un univers clairement sous marin, le clip est lui plus céleste (des animaux surfant sur les nuages), voir un peu terrestre (des spectres ressortant de terre dans un cimetière). Ou est l’univers sous marin là dedans.
Allez, j’étais parti pour parler musique, pas animation. Et pour reparler de ce premier titre, c’est calme musicalement, la voix est faible, on sent bien qu’on a voulu rester une fois de plus dans les mêmes timbres mais ce n’est toujours pas pareil.
Par la suite on ne gagne rien, ni en puissance, ni en conviction, la voix reste toujours aussi timide et musicalement rien de bien merveilleux. On s’est au moins rapproché des bases puisque la rythmique trip-hop est bien présente mais là encore, c’est tout.
On poursuit l’écoute en restant un peu sur sa fin, on attend la chanson suivante en espérant voir arriver la perle tant attendue, et ça, jusqu’au moment ou… ou ca fait mal, une chanson en français… rien ne justifiait cela, encore moins le fait que la voix de Jody Sternberg soit encore plus faible sur ce titre que sur les précédant.
Si on insiste encore un peu, vu qu’on approche de la fin de l’album, on ne trouvera rien de bien mieux que ce que l’on a vu précédemment. Bref, décevant, surtout comparé à ce que ce groupe à déjà fait.
(Futur album en pré-écoute sur myspace)
Commentaires
C'est incomplet, mais j'vous ai retranscris l'essentiel et ça vaut la peine:
...
"aussi moelleux et confortable que le canapé king size d'un lounge VIP. Morcheeba, aujourd'hui c'est ça mais sans doute encore plus aujourd'hui."
...
"les envies de sortir un peu de leur cadre habituels, les montées en températures, toutes ces choses qu'on avait remarqué sur l'album précédant, elles sont aujourd'hui oubliés. Au bout du sixième album, les gars de Moorcheeba, ils ont abandonné l'idée d'inventer de nouvelles musique."
...
"des compositions souvent très belles enrobée dans une production de luxe, quoiqu'un peu grassouillette. L'ambiance elle est un peu plus rassurante qu'exaltante. De plus les chansons elles avances toutes sur le même rythme, avec toujours la même batterie pépère."
...
"J'veux pas dire qu'elles se ressembles toute mais pour mieux apprécier ce disque, il faut sans doute l'écouter par épisodes, une ou deux chansons à la fois."
...
"Y a une chanson qui est assez remarquable parce qu'involontairement, elle montre que sur cet album, Morcheeba sont pas très loin de la faute de goût"
...
"ici y a quand même double faut. des paroles ineptes et une voix quelconque. on dirait une maquette pour l'eurovision"
...
Le nouveau Morcheeba ne veut pas déranger, c'est un disque respecte votre biorythme et qui s'intègre dans votre vie sans la perturber. Vous pouvez l'écouter en boucle en faisant autre chose: de la vaisselle, le ménage, en passant des coups de fils et peut être qu'on peut même écouter un autre disque pendant qu'on écoute le nouveau Morcheeba. faut essayer, mais j'suis sur que ça gêne pas"
Microsillon couleur 3 (24.01.08)
- "...Morcheeba sont pas très loin de la faute de goût..."
... ça veut dire ce que ça veut dire...
en meme temps depuis qu'ils ont changer la première voix, c'est plus la meme chose je trouve...
mais c'est très sympa l'idée de chronique musicale ! ;-)